L'Union européenne est une union entre 28 pays du continent européen. Née au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, elle avait pour objectif premier de renforcer la coopération économique entre les Etats membres et ainsi les dissuader à entrer en conflit. En plus de cette dimension économique, l’Union européenne travaille aujourd’hui dans de nombreux domaines politiques, tels que le climat, l'environnement, la santé, les relations extérieures et la sécurité, la justice et les migrations. L’Union européenne est régie par sept (7) grandes institutions de type politique, économique et judiciaire.Quatre (4) institutions politiques détiennent les pouvoirs législatifs et exécutifs de l’Union européenne. Il s’agit du Conseil européen qui représente les chefs d’État et de gouvernement des pays membres, du Conseil qui représente les gouvernements, du Parlement qui représente l’ensemble des citoyens de l’Union et de la Commission qui représente et défend les intérêts européens en général, veille à la bonne application des politiques et exécute le budget de l’Union européenne.La Banque centrale européenne et la Cour des comptes européenne, en tant qu’institutions économiques, s’occupent respectivement de contrôler la politique monétaire tout en maintenant la stabilité des prix et de s'assurer de l’utilisation correcte et transparente du budget de l'Union européenne.Le seul organe à fonction judiciaire est la Cour de justice de l'Union européenne. Elle a pour rôle de s’assurer de l’application du droit communautaire au sein des États membres et de régler les litiges entre les institutions et les États.L’Union européenne et particulièrement la Commission est représentée auprès de chaque pays partageant avec elle des relations économiques et politiques par une Délégation (DUE) chargée de faire le lien avec les diverses institutions et le pays hôte.
Les délégations de l'Union européenne ont un rôle d’ambassades dans les pays tiers et auprès des organisations internationales. Elles assurent la représentation extérieure de l'Union européenne et détiennent des fonctions politiques et administratives mises en œuvre sous l'autorité du Haut Représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité. La délégation de l'Union européenne en Haïti, fort d’une équipe de 55 personnes, a pour mission d’assurer la bonne représentation de l'Union européenne en Haïti et de renforcer les relations bilatérales dans les domaines des relations politiques, économiques, commerciales et de coopération dans un souci de promotion et de défense des valeurs et des intérêts de l'Union européenne. Elle assure également la gestion des programmes et des projets de l'Union européenne en Haïti en liaison avec le Bureau de l'Ordonnateur National (BON) qui a pour mission d’assurer la mise en œuvre de la Convention du Programme indicatif national et l’exécution des programmes de coopération financés par le Fonds européen de développement. En tant qu’ami et partenaire d’Haïti, l’Union européenne n’a d’autre but, à travers un programme de coopération ambitieux, d’accompagner la dynamique de développement du pays. Dans ce contexte, un dialogue et une coordination étroits sont de toute première importance. En tant qu’interface entre l’Union européenne et l’Etat haïtien pour la mise en œuvre de la coopération financée par le Fonds Européen de Développement, le Bureau de l’Ordonnateur national occupe une place centrale dans cette coordination et ce dialogue permanents. ‘’ Vincent Degert, chef de la délégation.
Le Fonds européen de développement (FED) soutient les actions visant à promouvoir le développement économique, social et humain ainsi que la coopération régionale dans les pays et territoires en voie de développement. Il se répartit au travers d’instruments financiers tels l’aide non remboursable et les fonds des capitaux à risques. Il est mis à la disposition de la Commission européenne par les pays membres de l’Union pour le financement des actions dans les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) signataire de l’Accord de Cotonou actuellement en vigueur.C’est au travers du Fonds européen de développement (FED) que sont soutenues les actions qui visent à promouvoir le développement économique, social et humain ainsi que la coopération avec les pays et territoires en voie de développement. Selon l’application de l'article 8 de l'accord de Cotonou qui régit les relations entre l'Union Européenne et les pays d'Afrique, Caraïbes et Pacifiques (ACP), l'Union européenne s’est engagée à entretenir un dialogue régulier avec le gouvernement haïtien.Le 11ème FED et Haïti Les programmes de l’Union européenne en Haïti s’inscrivent dans le cadre du Programme indicatif national et du Document de stratégie signés entre la Commission européenne et le gouvernement d’Haïti. Le PIN est la convention qui régit la coopération entre l’Union européenne et l'Etat Haïtien et s'inspire du Plan stratégique de développement d'Haïti (PSDH) qui planifie le développement du pays à l’horizon 2030. Selon l’accord de financement du PIN signé entre l’Union européenne et Haïti pour le 11ème Fonds Européen de Développement, quatre (4) secteurs ont été sélectionnés par l’Union européenne et les autorités haïtiennes suite à de nombreuses consultations entre les ministères sectoriels, la société civile, les partenaires techniques et financiers et les Etats membres. Les quatre (4) secteurs d’intervention retenus dans le cadre du 11ème FED sont l’appui à la réforme de l’Etat, l’éducation, le développement urbain et les infrastructures ainsi que la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Ces thématiques seront abordées en tenant compte d’enjeux transversaux clés tels que la dimension genre qui vise à promouvoir l'égalité des sexes, la question environnementale pour renforcer la résilience d'Haïti face aux risques liés au changement climatique et la politique d’appui à la Société civile. Afin d’exploiter au mieux la complémentarité entre les interventions des Etats membres de l’Union européenne en Haïti, le 11ème Fonds Européen de Développement (FED) dispose d’un budget de 420 millions d'euros pour la période allant de 2014 à 2020.Il convient également de souligner que l’Union européenne apporte aussi une aide humanitaire en Haïti à travers la Direction Générale pour l’aide humanitaire et la protection civile (ECHO).
1.Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle
2.Infrastructure en deux composantes :
•Développement Urbain
•Transport routier
3.Gouvernance
4.Education
5. Réforme de l’Etat (en deux composantes)
•Le SBC
•L’appui institutionnel
6.Société civile
7.Programme Bi NationalLes axes transversaux
- Egalité de genre
- Résilience
- Risques et désastres
- Environnement et changements climatiques