THEMATIQUES TRANSVERSALES
La coopération entre l’Union européenne et la République d’Haïti repose sur une approche basée sur les droits et sur le renforcement des thématiques transversales clés prônées par l’Union européenne dans toutes ses politiques : l’environnement et la stratégie de genre. Le Bureau de l’Ordonnateur national a pour mission de veiller à la bonne application de cette approche et d’appuyer l’intégration de ces deux thématiques dans la gestion et la mise en œuvre des projets financés par l’Union européenne.
ENVIRONNEMENT
La fragilité environnementale d'Haïti face au changement climatique et la mauvaise gestion des ressources naturelles augmente les risques de catastrophes naturelles. Pour maximiser l'impact de l'aide européenne en termes de développement, l’aspect environnemental est systématiquement pris en compte de manière transversale dans tous les secteurs de concentration du Programme indicatif national (PIN) de coopération entre l'Union européenne et Haïti (2014-2020). Le "Guide pour l'intégration de l'environnement et le changement climatique dans la coopération au développement de la Commission européenne" est strictement appliqué dans les interventions du 11ème FED.
L’environnement est, en effet, un élément déterminant pour maintenir les moyens d’existence de la population et sa préservation est essentielle pour atteindre les objectifs de Sécurité alimentaire et nutritionnelle des programmes de la coopération. Sur le plan institutionnel, la modernisation de l’administration publique et de manière plus générale la réforme de l’Etat, auront également à moyen et long terme, un impact positif sur l'environnement. C’est donc dans une logique de développement durable et de pérennité des projets financés par l’Union européenne que l’intégration de l’environnement est incontournable pour renforcer la réponse stratégique de l’Union européenne en Haïti qui vise à réduire la pauvreté et favoriser la croissance économique du pays.
Le Programme d’action pour l’intégration de l’égalité entre les femmes et les hommes dans la
coopération au développement a pour objectifs principaux de de faire (1) l’analyse et l’intégration des questions de genre dans les domaines prioritaires déterminés par la politique de développement de la communauté, (2) l’intégration de la dimension de genre dans les programmes et projets aux niveaux national et régional, (3) le renforcement des capacités de genre pour soutenir l’aptitude à intégrer la dimension de genre dans tous les secteurs. L’Etat haïtien, aux
termes de nombreux travaux et débats publics autour de la problématique de genre a présenté la politique (2014 – 2024) de l’égalité femmes hommes qui vise l’établissement d’une société haïtienne inclusive et de forte cohésion sociale où les femmes et les hommes jouissent des
conditions égales pour :
* Exercer leurs pleins droits;
* Développer leurs potentialités;
* Accéder au pouvoir politique et au contrôle des ressources ;
* Créer des biens et des richesses et œuvrer à l’avènement d’une société plus juste et plus égalitaire.
Le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF) est l’organe central chargé de définir, de concevoir et de faire appliquer les politiques de l’Etat dans le domaine de la condition féminine et des droits des femmes. Ces politiques sont tout à fait en ligne avec les objectifs poursuivis par la coopération avec l’Union européenne. Elles visent la défense et la promotion des droits des femmes à travers la révision des textes légaux, l’éducation du public
pour favoriser des comportements et attitudes non sexistes.
Promouvoir l’intégration des questions de genre dans les projets et programmes de développement financés par l’Union européenne en Haïti plus particulièrement dans les 4 secteurs retenus pour le 11e FED en : * Mettant en place un cadre légal et réglementaire égalitaire ; * S’assurant de la mise en place des lois ;
Dans le cadre du projet "Appui Organisationnel et de formation au Bureau de l’Ordonnateur National du FED en Haïti", le BONFED a organisé plusieurs rencontres de sensibilisation. La première du 22 au 26 novembre 2016 était une activité d’échanges d’expériences et de réflexion collective sur l’utilisation des concepts clés et des pratiques sur les questions de genre. Le 2e atelier organisé avec les mêmes participants le 15 février 2017, avait pour objectif d’assurer la prise en compte systématique du genre dans la coopération entre Haïti et l’UE dans le cadre
du 11ème FED.
Le 1e atelier a permis aux cadres de l’Etat haïtien de s’interroger et d’approfondir les questions relatives aux stratégies de prise en compte du genre dans les politiques de coopération de l’Union européenne. A travers les présentations et activités de groupe, ils ont fait l’analyse des approches, pratiques et outils pertinents pour promouvoir l'intégration des questions de genre dans les projets et programmes de développement financés par l’Union européenne en Haïti. Le second atelier a permis d’élaborer sur base participative le premier plan d’action genre du BONFED en Haïti, de sensibiliser l’ensemble des participants-es sur les enjeux concrets relatifs au genre dans le cadre de la mise en œuvre des programmes financés par l’UE en Haïti et de
créer la synergie inter-partenaire nécessaire dans le cadre de la mise en œuvre réussie du Plan d’Actions Genre 1 du BONFED.
La 3e activité sur le Genre organisé au BONFED, le 8 mars 2017, visait la sensibilisation de l’ensemble du personnel à la notion du genre et à ses définitions.
Le BONFED a formé 21 cadres de l’administration publique sur l’intégration de l’égalité entre les
femmes et les hommes dans les projets de développement. La répartition du nombre de cadres formés par institution est la suivante :
* Bureau de l'Ordonnateur National (BON) ; 9 participants-es
* Ministère des Travaux Publics, Transports et Communications (MTPTC) ; 3 participant-es ;
* Ministère de l'Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR) ; 2 participant-es ;
* Ministère de la Condition Féminine et du Droit des Femmes (MCFDF), 1 participant-e ;
* Ministère de l'Intérieur et des Collectivités (MICT) 2 participant-es ;
* Ministère du Commerce et de l'Industrie (MCI), 2 participant-es ;
* Ministère de la Planication et de la Coopération Externe (MPCE) 2 participants-e-s.
* L’ensemble du personnel du BONFED a été sensibilisé à la notion et aux dénitions du genre.
La population haïtienne se compose de 51.8% de femmes, où l’excédent de femmes est particulièrement remarquable en milieu urbain avec un taux de féminité de 116% contre 101% en milieu rural. En dépit de la surreprésentation numérique des femmes, la condition féminine accuse des discriminations criantes dans les domaines de :
* l’économie (sous-estimation et sous-valorisation du travail des femmes, inégalités de traitement et de salaires),
* l’éducation (accès limité des lles à l’éducation, déperdition scolaire...),
* la santé (carence de structures orientées vers les besoins et intérêts spéciques des filles-femmes), et
* la politique (un nombre faible de femmes dans les postes de décisions).
C’est à tous ces défis que les programmes du BONFED compte s’attaquer par la promotion de la transversalité du genre dans tous les programmes et projets.
Dans le cadre du 11e FED une attention particulière sera donnée à l’inclusion de la dimension genre dans les interventions. Un eort d’analyse sera fait pour mieux identifier les possibilités d’amélioration des politiques et des actions de coopération en vue de promouvoir l’égalité du genre et de lutter contre les discriminations, y compris la lutte contre la violence faite aux femmes.