Lancement du Programme de Renforcement des Organisations de la Société Civile Haïtienne (PROSCH)

Lancement du Programme de Renforcement des Organisations de la Société Civile Haïtienne (PROSCH)

Jeudi 15 mars 2018 - Port-au-Prince- HAITI Les ministères de la Planification et de la Coopération externe (MPCE), des Affaires sociales et du Travail (MAST), à la Condition féminine et aux Droits des femmes (MCFDF) et le Bureau de l’ordonnateur national du fonds européen de développement ont lancé, en partenariat avec l'Union européenne, ce 15 mars le programme de renforcement des organisations de la société civile haïtienne (PROSCH). Financé par l'Union européenne à hauteur de cinq (5) millions d’euros pour une durée de quatre ans, le PROSCH a pour objectif principal de promouvoir l’enracinement de la démocratie en Haïti à travers une participation croissante, égalitaire et effective de la société civile dans les processus décisionnels de la vie politique, économique et sociale du pays. Donnant le coup d’envoi du lancement du PROSCH, l’Ordonnateur national du FED, M. Charles Jean-Jacques, a déclaré : « Les organisations de la société civile constituent une véritable force pour la démocratie en Haïti. Avec le PROSCH nous voulons, d’une part consolider les acquis de notre précédent programme PARSCH et d’autre part, donner aux organisations de la société civile les moyens de se structurer en augmentant leur capacité de participer activement à la vie démocratique dans le pays ».
L’ambassadeur de l’Union européenne en Haïti, M. Vincent Degert, a pour sa part déclaré à cette occasion: "La société civile a en effet vocation à exercer une veille démocratique active de l'action des pouvoirs publics et d'agir comme force de proposition en faveur de solutions concrètes et utiles aux politiques publiques. Pour réaliser ses missions, il lui faut s'affirmer comme interlocuteur crédible de l'Etat, ce qui suppose de se structurer et professionnaliser davantage. Je me réjouis que grâce à la coopération entre Haïti et l'Union européenne, nous puissions y contribuer et ainsi apporter notre pierre à l'édifice d'une gouvernance plus inclusive, ouverte et efficace." Dans son allocution de circonstance, le ministre de la Planification et de la Coopération externe Me Aviol Fleurant s’est exprimé en ces termes : « On ne saurait nier ces efforts combien méritoires dans la mesure qu’ils atteignent des résultats escomptés suivant les objectifs visés bien que circonscrits dans des aires géographiques qui ne contemplent pas l’ensemble du territoire national. Ici, on constate que l’UE et les organisations de la société civile (OSC) travaillent en commun pour un objectif commun qui est de renforcer l’apport des sociétés civiles à la mise en œuvre de certains Objectifs de développement durable (ODD), mais dans un espace limité. »
Le PROSCH sera mis en œuvre à l'échelle nationale, avec une attention particulière portée sur trois (3) départements, à savoir le Nord, le Nord-Est et le Centre qui ont déjà été couverts par le programme d'appui à la société civile haïtienne (PARSCH) également financé par l'Union européenne. Les actions qui seront menées dans le cadre du PROSCH visent à consolider les principaux résultats et acquis des dernières années. En outre, grâce au PROSCH, l'environnement de fonctionnement de la société civile haïtienne sera amélioré avec une refonte du cadre légal et des mécanismes de dialogue renforcés entre les organisations de la société civile et les structures de l’Etat, qu’elles soient centralisées, décentralisées ou déconcentrées, tout en raffermissant le lien avec la délégation de l’Union européenne en Haïti et ses Etats membres. Parmi les activités prévues, notons la création d'un cadre de travail commun entre les acteurs étatiques (MICT, MAST, MPCE, MCDF, etc.) impliqués directement dans l'encadrement et le fonctionnement des organisations de la société civile, la création d’une base de données sur la société civile, la promotion de nouvelles initiatives législatives, l’appui au fonctionnement régulier des mécanismes dialogue/concertation existant, tout en renforçant les capacités d’analyse et suivi des politiques publiques et du budget Par ailleurs des actions pour développer de nouveaux partenariats et mettre en place et structurer des réseaux seront déployées.

A propos du BONFED

Le cadre institutionnel de la coopération Haïti-Union européenne comprend de par sa structure plusieurs organes chargés de la gestion des ressources du Fonds européen de développement (FED). Le BONFED, Bureau de l’Ordonnateur National du Fonds Européen de Développement, est un de ces organes...
Lire plus...

#04, Rue Morelly, Christ-Roi Port-au-Prince, Haiti. Email : info@bonfed.gouv.ht Tel: (+509) 2940-1392

Contactez nous

FACEBOOK