Journée internationale de la femme (Programme Binational)

Journée internationale de la femme (Programme Binational)

Les organisations et autorités de Pedernales et d'Anse-à-Pitres ont célébré la Journée internationale des femmes avec une journée binationale

La journée binationale est finie le 12 mars avec des matchs de football féminin à Anse-à-Pitres et de volleyball féminin à Pedernales.

Anse-à-Pitres.- Les organisations communautaires de Pedernales et d'Anse-à-Pitres, les institutions gouvernementales locales et nationales de la République d'Haïti et de la République dominicaine et les agences de coopération commémorent conjointement la Journée internationale des femmes avec des journées d'activités éducatives, sportives, culturelles et artistiques qui ont débuté le 8 mars et se sont terminées le 12 mars.

Pendant les cinq jours, il y eu des présentations de danse, de théâtre, de photographie et de peinture. Ils ont abordé également des questions qui touchent les deux pays d'Hispaniola, en particulier les femmes : droits de humains, violence basée sur le genre, inégalité et discrimination, conséquences du changement climatique et gestion des risques de catastrophes, entre autres.

Ces activités se sont réalisées avec la participation de la Direction Générale de la Protection Civile (DGPC) du Ministère de l'Intérieur et des Collectivités territoriales, l'Administration Municipale d'Anse-à-Pitres, du Ministère de la Condition Féminine et des Droits de la Femme et du Bureau de l'Ordonnateur des Fonds Européens de Développement (BONFED), en République d'Haïti. La République Dominicaine a été représentée par la Municipalité et le Gouvernement provincial de Pedernales, la Défense Civile, le Ministère de la Femme et le Ministère de l'Économie, de la Planification et du Développement (MEPyD).

La réalisation a été possible grâce au financement de l'Union européenne, qui parraine le Programme de Coopération Binationale Convivencia/Annvivansanm, de l'Agence Espagnole de Coopération Internationale (AECID), du Fonds de Consolidation de la Paix des Nations unies et de Heifer International.

Du côté de la société civile et des organismes de coopération, la commémoration a été coordonnée par la Table de dialogue transfrontalier, la Fondation Frontera Sur, l'Agence de coopération allemande (GIZ), CESAL, l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), Alianza por la Solidaridad, le Grupo de Apoyo a Refugiados y Repatriados (GARR), le centre pour la Observación Migratoria y Desarrollo Social en el Caribe (OBMICA), l'Universidad Católica Tecnológica de Barahona (UCATEBA) et Plan International.

Détails du programme d'activités

Les principales activités du 8 mars ont été deux marches de femmes à Pedernales et à Anse-à-Pitres. Les participants de chaque pays ont commencé ensemble à la frontière après un échange de fleurs (15h00 HT/ 16h00 RD).

A 10h00 du matin (11h00 RD) il y eu également une conférence sur les droits des femmes à Anse-à-Pitres. Pour conclure les activités de la journée, à 18h30 il y eu un ciné forum au marché de l'Anse-à-Pitres.

Le 9 mars à 9h00 du matin (10h00 RD), il y a eu un échange d'expériences sur "Fanm nan Fwontye" à FUNDACIPE, Pedernales ; et au même moment à Anse-à-Pitres, il y a eu une conférence sur "Les femmes, le changement climatique et la gestion des risques de catastrophes" à la Mairie d'Anse-à-Pitres. A la suite, à 12h00 de l’après-midi (13h00 RD), l'exposition de photo "Femmes et changement climatique" a été inaugurée à la Mairie d'Anse-à-Pitres.

Le lendemain, le 10 mars, à 18h00 (19h00 en RD), un forum de cinéma s’est tenu au bureau de la Gouvernance de Pedernales.

Le 11 mars à 8h00 du matin, il y a eu un "Atelier d'introduction à la gestion des risques de catastrophes avec un accent sur le genre, les droits de l'homme et l'inclusion", à FUNDACIPE (Pedernales), et à 16h00 une "MasterClass" de volleyball avec Nuris Arias et Evelyn Carrera (joueuses de l'équipe nationale dominicaine) également à Pedernales. Tandis qu'à 18h30 du soir (19h30 en RD), des femmes et des hommes de la communauté ont pu participer à un forum de cinéma à Anse-à-Pitres.

La commémoration binationale de la Journée internationale des femmes s’est terminée le 12 mars avec des activités sportives. À 9h00 (10h00 RD), il y a un Forum sur les femmes et le sport à l'école Bienvenido Morillo, et pendant l'après-midi, des tournois de football féminin à Anse-à-Pitre et de volley féminin à Pedernales.

A propos du BONFED

Le cadre institutionnel de la coopération Haïti-Union européenne comprend de par sa structure plusieurs organes chargés de la gestion des ressources du Fonds européen de développement (FED). Le BONFED, Bureau de l’Ordonnateur National du Fonds Européen de Développement, est un de ces organes...
Lire plus...

#04, Rue Morelly, Christ-Roi Port-au-Prince, Haiti. Email : info@bonfed.gouv.ht Tel: (+509) 2940-1392

Contactez nous

FACEBOOK